mercredi 19 mars 2014

Mon mini potager intérieur - Gouttière de plantes aromatiques -


Pour cet article, j'ai eu envie de fabriquer un "bac intérieur" pour mes plantes aromatiques ... car j'ai bien remarqué que malgré que notre hiver n'ait pas été rude ... mes petites plantes n'existent plus ! Adieu beau basilic ... et adieu jolie menthe (bien qu'elle ait plus ou moins résisté celle là ... il reste une mini-branche, avec une feuille toute mangée oO)

Du coup, j'ai montré à l'homme ce que je voulais - j'avais vu ce genre de "bricolage" ... ni une, ni deux, il me répond

"Euuuh oui, je vois, on va faire quelque chose pour que ça reste dans la maison en hiver, et dehors quand il fait bon, c'est assez simple"





Il a pris quelques renseignements la semaine avant de réaliser notre gouttière : ça devait être assez simple ... sauf que ca s'est avéré plus compliqué que prévu ... Les corniches / gouttières que nous avons trouvées chez ses parents étaient en zinc (toute brillante, ok, mais ... plus compliquée à utiliser). Pour fermer les cotés de mon bac à plante, il fallait souder ... et là, panique à bord, sueur froide, sueur chaude ... l'Homme n'est pas outillé pour ce genre de travaux manuels :/ J'ai bien cru que ma corniche et mon idée allait terminer à la poubelle ... mais non ... (Zoro est arrivé...) il a été sauvé ... par le frère de chéri qui est couvreur (=il fait les toits !) Et MIRACLE. En même pas 10 minutes, l'affaire était réglée, mon morceau de corniche s'était parée de deux embouts ! =)

-> En gros, si vous ne savez pas soudé, ne faites pas ce "DIY" qui n'en est plus vraiment un, puisqu'au final, je n'ai rien fait de mes petites mains :/ <- Évidemment, si vous trouvez des corniches avec embout en plastique qui se fixe facilement, foncez !!!



Étape 1 : Découpez une planche de la forme souhaitée -  et peignez la. (On a fait de la récupération, les planches de notre buanderie, du MDF, et la peinture de nos portes).




Étape 2 : Soudez les embouts de la corniche - afin que celle ci ne fuite pas quand vous arroserez vos plantes ^^



Étape 3 : Lorsque la peinture est sèche, accrochez avec 4 vis les crochets de la gouttière (mesurez pour que ceux ci soient placés à la même distance du bord de votre planche). Placez la gouttière au milieu de ceux-ci.




Étape 4 : Garnissez de terreau la corniche - et plantez vos aromates ^_^




Mes plantes aromatiques se promènent donc ... la nuit, elles rentrent dans le hall, la journée, elles profitent du soleil. En hiver, elles orneront ma cuisine, et en été, elles passeront les nuits dehors ... et tout ceci, pour cuisiner de bons petits plats pour G0urmandine !




Pour suivre cette nouvelle opération “Les Blogueuses préparent le Printemps, surveillez le logo dessiné par l’adorable Lily du blog MyBlackMinidress.com, abonnez-vous à nos pages, laissez-nous des commentaires, suivez-nous sur Facebook et retweetez l’opération sur Twitter (parce que depuis peu, nous y sommes toutes ! même moi, c'est pas peu dire :P)



Hier, Apodioxe nous proposait son tricot ... terminé sur le fil ... et demain, je vous donne rendez vous chez SKTV pour faire une jolie visite ... je ne vous en dis pas plus ^_^ comme ça, les curieuses iront voir d'elles mêmes ces deux articles ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bon, c'est le DIY de ton homme, alors !!! Et très réussi ! Vive les créas à quatre mains !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut même dire 6 mains, puisque le frère de chéri s'y est collé pour les embouts de la gouttière =D

      Supprimer
  2. Tu as des bonnes idées et de la main d’œuvre de qualité ! Bravo à votre collectif :), le résultat est beau et utile.

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie d'avoir le même à la maison ! Bravo à vous deux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! C'est une super idée, ton homme il assure en bricolage !

    RépondreSupprimer
  5. Pratique et joli, c'est top ce DIY. Bravo à l'équipe !
    Par contre tu arrives à conserver du basilic toi ? Moi cela finit toujours par crever :(

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie, ta de la chance que ton homme bricole :p

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'adorerais avoir un mini potager !!! Mais je n'ai pas du tout la main verte. Je ne sais pas quelle genre de plante survivrait à ma distraction naturelle (oubli d'arroser une fois sur deux...).
    Bravo à ton chéri et à son frère ! Et bravo à toi aussi d'avoir mobilisé ces hommes sur ton projet, t'es une maligne toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Rien de tel qu'un entourage légèrement bricoleur pour faire des merveilles !! Il est génial ton mini potager, et quel plaisir d'avoir simplement à ouvrir la fenêtre pour cueillir ses aromates !
    Très bon DIY et belle idée pour avoir le printemps au balcon même les jours de ciel gris ;-)

    RépondreSupprimer