vendredi 12 septembre 2014

- Et s'ils avaient raison ? Moi et la maternité !


J'ai déjà eu à plusieurs reprises des remarques concernant ma future capacité/possibilité à être mère... Et ça me travaille évidemment ...

Encore ce matin ... ce sujet est revenu sur le tapis ... Ma mère est partie alors que j'avais 15 ans ... c'est vrai qu'elle ne s'est pas beaucoup occupé de nous ... qu'on était chez ma grand-mère... mais je commence à en avoir marre qu'on me juge / qu'on juge simplement ce qu'il s'est passé entre nous à cette époque... qu'on juge ma capacité à être une mère un jour ... qu'on juge sa capacité à être grand-mère... même si j'ai beaucoup de mal à envisager cette possibilité ... elle existe.

Car oui, elle pourrait être une grand-mère adéquate ... alors qu'elle n'a pas su être une mère


Ça me blesse ... vraiment ...

</3


J'imagine que travailler en Espace-Rencontre m'a permis de me rendre compte de ce que c'est d'être de l'autre coté ... du coté du parent qui ne voit plus son enfant ... de celui qui a peur pour le bien être du petit bout ... mais qui est on pour juger ce qui est le mieux ?



De tout mon privilège
Mes vagues te protègent
Comme un enfant face à la mer
Souriant et apaisé
Tu trouves en moi quelques repères
Notre rêve est réalisé


[La mère et l'enfant - Céline Dion]




J'ai mal ... j'ai peur ... 

Je me sens abandonnée ... et me le faire remarquer, encore une fois, ça me pourrit la vie. Je sais que je suis "seule" - que je n'aurais personne à choisir pour être parrain /marraine dans ma famille, je sais que "mamy" ou "papy" ne seront pas là ... et qu'il faudra un jour que je l'explique ... mais ce que je sais surtout, c'est que je n'ai pas réussi mon deuil - j'ai peur de l'abandon - je n'aime pas qu'on me rappelle cette situation que je vis au quotidien ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le passé laisse des traces, des blessures, certains reproduisent le schéma familial mais de part tes études, tu es bien placée pour savoir que ce n'est pas systématique, loin de là. Tu as su bâtir une relation stable avec ton chéri et quand vous en aurez envie et que vous serez prêts, je suis certaine que vous serez d'excellents parents. Et puis tu sais, la mère parfaite n'existe pas.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Merci pour ton ptit mot Yeude ! Je dois bien avouer que je pensais que tu viendrais me lire et commenter ^^ Des mamans blogueuses, j'en connais pas des masses ... J'espère être assez forte pour ne pas reproduire ce que j'ai vécu.

      Supprimer
  2. Tu sais, quand j'étais enceinte, j'avais envie de le partager avec tout le monde, de le crier, de montrer mon ventre et de le promener partout et puis quand j'ai accouché, j'aurais voulu garder mon bébé pour moi toute seule, ne laisser approcher personne. Je ne voulais plus partager, partir dans une ile et ne jamais la laisser. Je crois qu'un bébé est d'abord à soi avant d'être autonome et si l'absence de la famille est parfois lourde parce qu'on voudrait se reposer un peu sur quelqu'un, elle est parfois bénéfique aussi parce que tu reçois moins de réflexion absurdes ou qui jugent.
    Et puis dernière chose, mes parents ont réagi d'une façon complètement inattendue. Un grand-parent n'est pas un parent et tu seras surprise si tu franchis le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore prête à le franchir ... on verra un jour <3

      Supprimer