mercredi 15 juin 2016

Photo du Mois Juin 2016 #41

Chaque 15 du mois à midi,  tous les blogueurs qui participent à la photo du mois postent une photo sur un thème donné.  Ce mois ci, c'est à mon tour de proposer le thème... Depuis mon inscription, je sais ce que sera mon thème car ce mot d"homéostasie" résonne en moi depuis presque 10 ans... 


Le thème du mois de Juin 2016 : Homéostasie

L’homéostasie est ce [qui répond chez une personne au besoin viscéral d'être bien. Il s'agit de la recherche d'harmonie, laquelle anime l'organisation des informations dans notre monde intérieur; ensuite de la recherche d'équilibre, qui caractérise notre relation avec le monde, ...] - [Lascoux]

Cette définition n'a pas plu à tous ... j'ai eu beaucoup de mal à recevoir les critiques pour ce choix de thème... Je n'ai pas compris et cela fait un mois que je cherche comment je vais illustrer ce sujet ... Je suis surement trop sensible, je le reconnais, mais vous devriez faire attention aux mots que vous employez sur Internet. Derrière les écrans se cachent des personnes, qui peuvent mal recevoir vos commentaires, et en souffrir. A chaque annonce, je remarque que les personnes se plaignent, à quoi bon alors participer à La Photo du Mois ? Le but n'est-il pas de se "dépasser", de fouiller nos photos pour trouver celle qui illustrera au mieux le sujet ? Je sais que je vais surement encore relancer le débat mais tant pis...  

Sinon, pour le Larousse, l’homéostasie possède deux définitions ... 

  • Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.
  • Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre.
On parle donc bien du maintient de constantes ... de résister aux perturbations et de conserver un état d'équilibre... ce que l'homme fait en vivant non ?!

La photographie me permet de rester en équilibre. Plus qu'une passion, elle est une évasion qui me permet de ne pas sombrer. Elle est ce qui me permet de rester en équilibre. Chaque photo publiée ici représente un peu mon homéostasie... 

Je souhaitais me mettre en scène dans ma si belle région du Ninglinspo, en équilibre sur une planche de bois qui traverse le ruisseau... souriante, l'appareil photo posé simplement à même le sol. Mais vos remarques ne m'ont pas donné envie. Et pour ne pas rendre page blanche, j'ai pris cette photo ce matin... La photographie me permet de rester "bien" dans mes basket, en équilibre. Elle me permet d'avancer.







Après 41 participations, je m'arrête ici ... simplement parce que j'en ai marre de voir chaque mois les personnes proposant le thème se faire démonter par les autres... Je ne vois pas l'enjeu de tel débat. Je trouve cela malsain. Personnellement, vous m'avez fait beaucoup de mal... et je n'ai pas envie de cautionner cela. Il y a des actes bien plus graves autour de nous, des guerres, des attentats et ça commence ici, dans ce groupe de participants qui détruisent les autres... cela peut paraitre anodin pour certains, mais la méchanceté, même au plus petit degré, fait des dégâts. 

Ça me désole de voir de nombreuses personnes se demander si leur photo collera ou non au thème... Sachez qu'elles colleront toutes, puisque c'est notre interprétation d'un sujet, notre ressenti par rapport à un mot,  et personne n'est en droit de juger si oui/ou non elle est considérée comme "bonne". 



Guillaume, Xoliv', Tuxana, Luckasetmoi, Gine, J'habite à Waterford, Woocares, Evasion Conseil, Mireille, Philisine Cave, CécileP, Lyonelk, BiGBuGS, Céline in Paris, Les Bazos en Goguette, Eva INside-EXpat, Noz & 'Lo, Brindille, Rythme Indigo, AF News, François le Niçois, Chat bleu, Koalisa, La Fille de l'Air, Champagne, Josette, Laurent Nicolas, Morgane Byloos Photography, Cricriyom from Paris, Chloé, Lavandine, Cocazzz, Mirovinben, Alexinparis, Sense Away, Calamonique, El Padawan, Nicky, Renepaulhenry, Lau* des montagnes, Sinuaisons, Estelle, Je suis partie voyager, Pixeline, Cécile, E, Gilsoub, Philae, Lavandine83, Lair_co, Sous mon arbre, Claire's Blog, Dom-Aufildesvues, Julie, magda627, Carole en Australie, Giselle 43, Alban, Eurydice, Akaieric, KK-huète En Bretannie, La Tribu de Chacha, Christophe, Pat, Autour de Cia, The Beauty is in the Walking,Aude, Angélique, Danièle.B, Frédéric, Loulou, Krn, Tambour Major, Blogoth67,Pilisi, Chiffons and Co, DelphineF, Testinaute, Mamysoren, Homeos-tasie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

61 commentaires:

  1. moi j'aime bien ta photo, j'avoue j'ai eu un peu de mal pour trouver la mienne, mais chacun son interprétation et sa vision des choses, c'est ça qui fait un monde (de la photo du mois)
    et puis ce n'est qu'un jeu..alors gardons toujours le sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est ça qui fait la Photo du Mois, mais malheureusement, tout le monde ne pense pas ainsi... Difficile de garder le sourire vu les commentaires agressifs, mais j'essaie, c'est promis ;)

      Supprimer
  2. Coucou et dommage que tu t'en ailles. Lorsque j'ai proposé mon propre sujet, j'ai aussi dû lire des commentaires pas trop agréables. Moi-même pour le tien, j'ai trouvé cela au début compliqué pour le traduire en photo. Ensuite je viens ici pour te remercier et te dire combien j'ai cherché et au final, je te remercie sur ma photo du mois parce que ce thème m'a fait faire un bond dans mon évolution de tous les jours. Hasard ? Je ne pense pas. J'ai repris contact avec quelque chose que j'avais abordé il y a très très longtemps. Tu pourras lire mon cheminement. Celui que je fais accompagné d'un livre que j'ai commencé à lire par petits bouts qui s'appelle "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle. Je suis fan de ses mots, de son courant de pensées. Le tout s'est ainsi interpénétré pour arriver à un autre équilibre.
    Je t'embrasse avec toute ma sympathie et merci pour le thème qui m'a vraiment fait cogiter tout le mois et m'a fait retrouver un chemin abandonné :)
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève. Je suis heureuse que ce thème ait remué tes méninges - mais surtout d'avancer dans ton cheminement personnel. Ce n'était pas le but premier, mais si cela t'a fait du bien, j'en suis vraiment très heureuse ! Je ne connais pas du tout ce livre ni cet auteur, mais le titre me parle ! Je vais essayer de trouver ça en bibliotheque !

      <3 A bientot

      Supprimer
  3. Très joli ! Il y avait beaucoup de possibilités si nous ne nous arrêtions pas au côté "barbare" du mot Homéostasie et que nous nous intéressions à son sens propre de recherche de l'équilibre :) Merci pour ce thème sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'avoue que le mot peut paraitre barbare et pourtant, il sonne de manière si douce dans mon oreille ! ^_^

      Supprimer
  4. Moi je l'ai trouvé très beau, ton thème !
    Je ne connaissais pas ce mot, ni le concept, mais tu en as donné une explication très claire.
    Je n'ai pas compris (et pas du tout aimé) les critiques désagréables qui t'ont été faites.
    Alors bien que me lassant un peu de La photo du mois et de l'ambiance qui y règne, j'ai tenu à participer à celle-ci pour te dire mon soutien mais après je m'arrête aussi.

    PS : ta photo me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulou pour ce petit mot ! Comme toi, je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé et pourquoi autant de soucis sont nés de cette annonce de thème. Ca me dépasse.
      Je suis désolée d'apprendre que tu arrêtes aussi !
      Je te remercie pour ta participation <3

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je trouve ta photo très belle car tu restes droite dans tes bottes( baskets) J'ai beaucoup de plaisir de passer sur ton blog, chose que je continuerai à faire même après ton départ de la photo du mois. Alors au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce petit mot ! Ah ah, effectivement, on peut lire ma photo de cette manière, même si j'avoue qu'en la prenant, je n'ai pas du tout pensé à cela !

      <3 Au plaisir de te retrouver ;)

      Supprimer
  6. Comme je te rejoins. j'ai eu mal moi aussi en lisant certains propos. J'ai vécu la même chose lorsque j'ai proposer d'" illustrer votre dicton favori en photo ". ils y sont tous arrivés, ils y arrivent toujours mais les critiques ne m'ont pas été épargnées et j'ai eu mal.
    J'aime beaucoup ta photo que je trouve avant tout printanière et Bio. Quelle est donc cette belle région ou tu vis ?
    J'ai aimé aussi ce thème et je lai noté dans ma publication car c'est aussi un défi au quotidien, reser en équilibre face à ce monde qui perd un peu le Nord !
    Bon courage et bonne progression et Enjoy !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. OOoh ! Mon commentaire tout écrit a disparu ;/ La loooose
      Je me rappelles très bien de ton thème que j'avais adoré car il nous permettait d'aller plus loin qu'un simple mot. C'est vraiment triste que tellement de thèmes soient critiqués... et vraiment incompréhensible vu que nous ne sommes pas obligé de participer !
      Merci pour les compliments concernant la photo. J'habite en province de Liège, en Belgique.
      A bientot <3

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu décides d'arrêter. Et ta photo je la trouve bien chouette. En équilibre sur un muret, bien dans tes baskets... Des râleux y'en aura toujours, mais si tu y regardes de plus près, en dehors des sempiternels insatisfait, il y a quand même une grande majorité d'enthousiastes qui se décarcassent pour faire leur photos :). (Et les gens qui ont peur d'être à côté de la plaque, c'est juste lié à leur besoin de validation, pas une critique en soi, hein :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAnh ! Je te jure heureusement que tu as été la avec ton humour décalé !!
      Et effectivement,heureusement, tous les participants à la photo du mois ne sont pas enfermés dans des carcans !
      Merci pour tes ptits mots, toujours encourageant ! :)

      Supprimer
  8. Coucou, comme je suis ravie de ne pas faire partie d'un forum Facebook ! J'ai évité ainsi le lynchage (le tien ou celui d'autres). Ton thème était personnel, intéressant et intellectuellement nourrissant (parce que je ne savais pas ce que signifiait l'homéostasie, maintenant je sais !). J'ai failli renoncer à ton défi et puis, il a fallu une photo prise comme cela - juste pour la beauté du moment - (enfin la notion de beauté est tout personnelle, j'en conviens), il y a quelque temps, pour me faire changer d'avis. Et je ne le regrette pas ! Cependant, je regrette les mots blessants dont tu as lus, que tu as subis. C'est inadmissible et surtout totalement stupide. Franchement si certains(nes) s'énervent pour une idée, eh bien ils n'ont pas fini de stresser et de déprimer toute leur vie. Reste pour ne pas leur donner raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ! Philisine Cave, tu ne perds RIEN du tout, je t'assure !
      Je suis heureuse que tu aies appris un nouveau mot/concept ^^
      Je préfère me retirer, pour un petit temps. Besoin de voir autre chose ;) Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  9. et ta photo est paisible, très agréable à voir !

    RépondreSupprimer
  10. hello
    il est fort dommage que tu quittes le groupe , je t'en pris reviens
    cela n'était pas de l'agression juste une mise au point sur un mot dont la définition est aussi importante pour moi que pour toi
    j'ai 66 ans je me suis endurcie à la critique , toi tu es jeune et fragile remplie de convictions ce qui est bien normal
    alors essayons d'oublier se mauvais passage
    il faut quand même admettre que certains vont chercher loin un thème pour une photo
    mais cela nous oblige à bousculer nos neurones
    et ne dit-on pas pas que la critique nous aide à mieux nous comprendre
    l'équilibre est précaire , regarde moi , je suis en fauteuil depuis 4 ans , une maladie
    neuromusculaire , alors fait face et revient vers nous
    je veux te voir pour la photo de juillet
    bisous


    je n'ai fait aucun commentaires sous ma photo dans mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Iris ^^
      Je ne pense pas revenir dans le groupe tout de suite car les mots employés m'ont blessés...
      Je comprends tout à fait que ma définition paraisse étrange si on la compare à une définition scientifique arrêtée alors que la langue est en constante évolution. Mais les mots peuvent avoir plusieurs significations... et c'est bien d'avoir une certaines ouvertures d'esprit. Même si je considère ma définition comme importante, j'étais heureuse d'apprendre celles des autres concernant les métaux, le feu, le corps humain ...

      Tu m'as surtout blessée en parlant de mon métier comme une "élucubration". La psychologie n'est pas qu'une science de charlatans comme tu as l'air de le penser. J'ai fait 8 ans d'études dont 5 à l'Université et 3 en spécialisation...

      Aller chercher loin un thème nous permet d'aller plus loin que de simple mot comme "eau, arbre, chat," qui ne permettent pas une interprétation du thème. A quoi bon visiter plus de 50 blogs qui ont le même genre d'images? N'est ce pas plus enrichissant de pouvoir interpréter le thème et de voir que chacun a eu une idée différente ?

      Je suis désolée pour toi - cette maladie doit être vraiment difficile à vivre et j'espère que tu continueras à avoir la force pour te battre. Mais sache que si un jour, tu perds pied, ton moral baisse, des psys pourront t'aider à remonter la pente si tu le souhaites...

      Je ne participerai pas en juillet, j'ai vraiment besoin de faire une pause. J'espère néanmoins qu'à l'avenir, les personnes qui annoncent les thèmes sur FB ne seront pas démolies par des mots ... Je sais que je suis sensible, et que j'exagère surement, que mes émotions sont décuplées, mais c'est ce qui me fait moi, dans mon unicité.

      Sache que je ne t'en veux pas. Bonne continuation à toi ^^

      Supprimer
  11. Je ne sais pas de quelle polémique tu parles mais mon challenge, c'est justement de publier tous les mois une photo sur le sujet imposé. Le tien m'a fait cogiter mais j'ai tenu bon et je ne me suis pas désinscrite. J'avais l'idée de publier une photo un peu semblable avec notre chien mais je ne l'ai pas retrouvée !
    Bonne continuation ..

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    C'est bien dommage que ça se finisse comme ça. Je n'ai pas suivi tout le fil des conversations sur le groupe, même si j'ai vu que le sujet laissait les gens un peu déboussolé. Moi-même je ne savais pas du tout comment interpréter ce thème, je pense avoir réussi à ma manière. Il y aura toujours des gens pour râler, des gens qui ne sont pas d'accord. Facebook est terrible pour ce genre de mésentente car les mots sont là, noir sur blanc, sans le regard, le demi-sourire, sans nuance. Je suis sûre que ces discordances seraient bien vite réglées si on s'asseyait ensemble devant un café autour d'une table. C'est à moi d'annoncer le thème du mois de juillet et j'hésite encore..ton billet me fait douter.
    Bonne continuation à toi

    Bonne conitnuation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Testinaute ! ^^
      Si pour toi, tu trouves que ton interprétation est correcte, elle l'est. Personne n'est en droit de la juger. C'est certain que la communication sur FB est faussée puisque nous n'avons pas tout les aspects du langage non verbal, et c'est bien pour ça que nous devons redoubler de vigilance quand nous écrivons sur le net.
      Je ne souhaitais pas te faire douter pour l'annonce de ton thème, mais cela fait plusieurs mois que les participants devant l'annoncer reçoivent des critiques et je ne peux plus supporter cela !

      Supprimer
  13. Tu t'en vas, au moment où j'arrive: dommage! C'est vrai, j'ai dû batailler pour trouver la photo qui collerait au thème, mais c'est ce que j'ai aimé. Et c'est ce qui m'a fait adhérer à la Photo du Mois: une certaine exigence. Une fois par mois, ce n'est pas trop demander, me semble-t-il! Laisse passer du temps, peut-être nous reviendras-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi alors ! L'exigence malheureusement n'est pas recherchée par tous les membres du groupe ... Tu t'en rendras vite compte et j'en suis désolée.
      Je reviendrais peut être, mais pas de suite, c'est certain.
      Merci pour ton passage <3

      Supprimer
  14. Je pense que tu as simplement visé trop haut.
    C’est tout à ton honneur de vouloir nous faire partager ta passion pour la psychologie, mais malheureusement, tout le monde n’est pas attiré par ce domaine et/ou n’a pas les connaissances pour le comprendre (moi le premier). C’est un groupe de photographes, avec plein de bagages culturels différents, mais que des photographes.
    Moi j’ai râlé sur le thème non pas par opposition sciences humaines / sciences sociales ou je ne sais pas trop quoi (je n’y connais rien), mais simplement parce que même après avoir relu le thème plusieurs fois, je ne l’ai pas compris. Se dépasser, bien sûr, mais pour trouver une photo pour illustrer le thème, pas pour le comprendre…
    Bon, ce n’est pas si grave, c’est juste des photos sur internet 
    Et d’ailleurs la tienne est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi viser trop haut serait il problématique ?
      Vu l'explication que je donnais au thème, même sans rien comprendre à la psychologie, le thème était abordable avec les notions d'harmonie et d'équilibre reprise dans la définition.
      Je suis désolée que tu n'aies pas compris le thème...

      Supprimer
  15. <3
    Je suis tout à fait d'accord avec toi... une photo, c'est subjectif, personnel, et toutes les interprétations sont valables...
    Et tout à fait d'accord avec toi pour le reste, j'ai été très chagrinée pour toi des réactions qui ont suivi l'annonce de ton thème, je me suis même appliquée pour y répondre :)!
    Je comprends ta lassitude et ne sais pas trop comment t'encourager à passer outre, car trop sensible aussi, j'aurais mal vécu la situation <3!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Chloé ! Je te remercie pour ce petit mot mais aussi pour Facebook !
      Vive la sensibilité, car c'est ce que nous sommes ... Entière, aussi bien en virtuel qu'en réel. A bientot.

      Supprimer
  16. J'ai trouvé que c'était un beau thème. Je n'ai pas suivi les polémiques... Dommage que tu arrêtes !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de lire attentivement cet article et je vais répondre. Je ne connais pas la teneur de la polémique, n'ayant pas de compte facebook. Je ne sais pas plus si je suis la première à commenter ou si les commentaires sont modérés à priori. Je réponds parce que je fais partie des personnes qui se sont trouvées très décontenancées devant le mot constituant le thème. Mon mot à moi, c'est "vérité" et il ne m'est pas venu à l'idée de le proposer lorsque ça a été mon tour, parce que je sais que le groupe est hétérogène et qu'en toute chose, dans ce cas, le plus simple est le mieux.
    Je ne me suis pas arrêtée à la définition et j'ai voulu savoir qui était ce mystérieux "Lascoux" qui donnai de ce mot une définition si marginale. Le problème est qu'il s'agit d'un nom assez courant, et que couplé au mot homéostasie, je suis tombée sur un article sur l'homéostasie des métaux, protéines metallo-régulatrices et leur implication dans la virulence bactérienne. Ceci rejoignait bien l'idée que j'avais de l'homéostasie dont la définition ne correspond pas à celle donnée pour le thème. Pas facile.
    Alors, effectivement, pour certaines personnes qui veulent réellement illustrer le sujet et se creusent les méninges pour ça, leur crainte d'être hors sujet peut se transformer en agressivité. Et en réponse, ton sentiment d'avoir été "démontée" selon ton propre terme, donne cette réaction qui cible les "méchants" en tentant de les culpabiliser.
    Alors, puisqu'il y a des sujets plus graves comme les guerres et les attentats, il faut savoir que ces guerres et ces attentats ont parfois pour origine un simple mot de travers ou un mauvais regard parce que le monde est dominé par l'amour propre, l'orgueil et la vanité.
    Ne te laisse pas atteindre par des mots. Il y a plus important. L'homéostasie, c'est intérieur.
    Je te souhaite d'obtenir le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de ne pas proposer le thème qu'on souhaite parce qu'on pense que le groupe est hétérogène. C'est justement ça qui est chouette dans la photo du mois, cette différence... Pourquoi faire simple ?! Est ce que le nivellement par le bas est le meilleur moyen pour la foule ? Je ne pense pas non.

      Si tu souhaites plus d'informations sur Lascoux, je t'invite à taper son prénom qui est "Jean-François" - tu verras que cet homme n'est pas un "illuminé" mais un grand commercial qui s'est intéressé aux médiations en entreprises pour résoudre les conflits. (http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Jean-Louis_Lascoux)

      Je ne souhaite pas "culpabiliser" les méchants... je donne mon ressenti car j'en avais besoin. Les "méchants" ne sont pas obligés de venir me lire et commenter cet article, cela ne fait pas partie des règles du jeu de la Photo du Mois. J'espère juste que les participants feront attention prochainement, pour ne pas critiquer les thèmes à venir !

      Bonne continuation ^_^

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup cette très jolie photo et son interprétation. Comme toi, certains commentaires m'ont beaucoup choquée, et je comprends que tu puisses être blessée! J'espère que tu arriveras à oublier tout ça pour ne te souvenir que des gens qui apprécient ce thème (auquel je n'ai malheureusement pas participé parce que je ne suis pas chez moi ces temps-ci) et ce que tu as à partager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot qui me touche énormément... je suis "contente" de savoir que je ne suis pas la seule à pouvoir être choquée des mots énoncés dans ce groupe ... Certains pensent que j'exagère, ou pire, que je veux culpabiliser "les méchants". Ca me dépasse... Mais bon...
      Au plaisir de te retrouver, au détour de la toile :)

      Supprimer
  19. Bonjour,
    J'étais curieuse de voir ton interprétation et je la trouve pleine de douceur et très intime finalement.
    J'ai aussi lu ton post avec intérêt et je trouve cela finalement un peu triste de voir que ce choix de thème a été pour toi si difficile à vivre. C'est en effet pas facile d'accepter les critiques, parfois un peu rapides, mais n'est-ce pas aussi cela l'homéostasie, savoir passer au-delà des critiques, rester en équilibre à l'intérieur de soi malgré les perturbations extérieures.
    Pour ma part, c'était ma première participation, ce n'était pas simple certes, mais j'ai au moins appris un concept nouveau. Alors, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est surement aussi ça l'Homeostasie et pour me protéger à l'avenir, je décide, pour mon bien être, d'arrêter...
      Je suis heureuse que tu aies appris ce concept ! Amuse toi bien dans l'aventure

      Supprimer
  20. c'est un mot un peu barbare qui a fait un peu peur, je ne pense pas qu'il y avait de la méchanceté dans les propos de certains, juste une interrogation, en tout cas j'aime bien ta photo.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être nous ne sommes pas égaux devant les critiques... A partir du moment où on me dit que je ne sais pas ce que je dis, que mon pseudo et le thème est imprononçable, je rends ça pour de la méchanceté...
      Je suis heureuse que tu aimes cette photo, car franchement, je ne savais pas quoi mettre !

      Supprimer
  21. Je n'ai pas lu les commentaires ... Ce que je peux dire, c'est que j'ai pris plaisir en découvrant ce thème de juin ! Pourquoi ? Parce que cela m'a permis d'approfondir et de mieux connaître l'homéostasie ! Que malgré mes 75 ans, j'aime les défis et les découvertes .

    Tu nous offres en plus une superbe photo Merci pour tout ! Heureuse de te retrouver bientôt ici ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy pour ton petit mot ! Je suis heureuse que tu aies pu apprendre ce qu'est l'Homeostasie !

      Supprimer
  22. Bonsoir Lysiane.
    Ton sujet était très personnel si je comprends bien, d'où certainement les réactions un peu vives que tu as subi, je rejoins krn dans son analyse, je ne l'aurais pas aussi bien exprimé qu'elle mais, c'est tout à fait ce que je pense.
    J'ai de suite trouvé la photo et j'ai fait fi de la "profondeur du sujet" pour le ramener à sa plus simple expression mais, avoue que pour quelqu'un qui n'a pas tes notions de psychologie le terme était très déroutant.
    Il est bien dommage que tu quittes le groupe pour quelques réflexions sur le sujet, perso j'en aurais fait une force pour m'affirmer un peu plus et surtout, j'en aurais ri !
    Voilà, sinon ta photo est très belle, tu as beaucoup de talent.
    Belle soirée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne vais pas avouer cela... car l'explication permettait pour des personnes qui ne s'y connaissent pas en psychologie de pouvoir aborder le thème.
      Je suis heureuse si tu peux utiliser les méchancetés comme une force, et un moteur. Moi, je n'y arrive pas et je ne souhaite pas "oublier" cela et continuer comme si de rien était... Et non, je n'ai pas ri, mais beaucoup pleuré. C'est surement idiot de pleurer et d'être émue pour du virtuel, mais tant pis. Je suis comme je suis.
      Merci pour ton compliment concernant la photo.

      Supprimer
  23. Quand on s'expose, on prend le risque de la contradiction et de la critique.
    C'est le jeu !
    Mais je comprends aussi que l'on se lasse des quolibets et des persiflages.
    Je pénètre tout juste dans le monde de "la photo du mois" (par la petite porte, puisque, n'ayant pas compris les règles, je ne suis là qu'officieusement). Ce qui me plaît dans cette affaire, c'est de prendre du temps pour s'emparer d'un sujet et de le ressentir. Ensuite, l'interprétation reste une chose intime que personne ne peut/doit juger. La mienne est ici, si tu veux la voir : https://ecriturbulente.com/2016/06/15/entre-ciel-et-terre-equilibre-et-harmonie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on s'expose, on prend un risque. Mais ici, je ne m'exposais pas. Je donnais un thème, comme chacun le fait chaque mois... et chaque mois, les gens critiquent, ralent et c'en est trop pour moi... Donc non, ce n'est pas le jeu.
      C'est aussi ce qui me plaisait, avoir un mois pour fouiller mes archives, pour me mettre en quête de la photo, mais le plaisir n'est plus là...

      Supprimer
  24. J'ai pas suivi la polémique. Ton thème n'était pas si compliqué que ça au final car toutes les interprétations étaient possible et juste pour celui qui proposait sa photo. Il suffisait juste de donner un sens à l'équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polémique n'est vraiment pas intéressante à connaitre. Chaque mois, les gens se plaignent du thème et c'est fatiguant... Non, il n'était pas compliqué vu l'ouverture que j'avais donné, mais cela ne plaisait pas à certains ... Tant pis pour eux !

      Supprimer
  25. Dommage de t’arrêter, je trouve ta photo très belle et originale... J'ai choisi de participer à ce genre de thème "la photo du mois", pour me creuser les méninges et ne pas toujours traiter les mêmes thèmes. Je te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je me suis inscrite pour cette raison. Aujourd'hui, je ne supporte plus qu'on critique les choix de thème... Je reviendrais peut être, mais pas de suite. Bon remuage de méninges pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  26. FB c'est un peu trop le défouloir des râleurs, les réactions instantanées... Ce qui m'a fait rejoindre la Photo du Mois c'est ce défi d'illustration, et au cours des mois j'ai beaucoup appris, et pas seulement en photo. Plus d'une fois j'ai lu et re-lu des définitions, pas seulement pour "être dans le thème" que pour ma propre information. Avant de participer, pour mois l'homéostasie était quelque chose de vague en rapport avec le sang et les cellules... en découvrant ton blog j'y ai ajouté la notion d'équilibre, avec le défi de la photo j'en ai appris beaucoup plus... A ta façon tu nous a fait beaucoup avancer et progresser sur nos chemins personnels, c'est dommage que tu bifurques maintenant?
    Quelle que soit ta décision, l'important c'est que tu continue d'avancer...bien dans tes baskets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as surement raison pour FB mais cela n'empêche que les personnes devraient faire attention ... J'avais rejoint la photo du mois pour les mêmes raison, pour me donner des défis photographiques chaque mois. Je suis heureuse que ce sujet ait pu t'apporter quelque chose de positif ! Merci pour le passage ^^

      Supprimer
  27. Quelle belle photo !
    Tu sais que je suis d'accord avec ce que tu dis. D'ailleurs, je crois bien que je n'aurai jamais à donner moi-même un thème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle <3
      Il faut en effet attendre quelques participations pour proposer un thème (vu qu'ici c'est la 41eme et je ne pense pas avoir loupé de mois depuis le début ^^)

      Supprimer
  28. belle photo.
    Je comprend ton sentiment mais c'est dommage d’arrêter, j'avoue que je me suis demander si j'allais collé au thème car il me paraissait compliqué mais finalement j'ai mit une photo de mon fils en équilibre et lui et ses frères c'est aussi mon équilibre et ce qui me donne chaque jour la force de me battre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Pat ! Je suis heureuse que tu aies trouvé pour illustrer le thème... C'est surement dommage, mais tant pis. je reviendrai peut être un jour sur ma décision, on verra. A bientot :)

      Supprimer
  29. Très belle photo emplie de douceur :)
    C'est dommage de vouloir quitter le groupe pour ça, mais je peux te comprendre...
    Je n'ai pas de compte Facebook, donc je ne connais pas la teneur des échanges qui te chagrinent. Ton thème m'a donné à réfléchir pratiquement tout le mois, finalement j'ai fait une photo très terre à terre, que tout le monde n'a pas l'air d'avoir compris... tant pis, ce n'est qu'une photo... c'est cela qu'il faut se dire ! Même si, bien sûr, j'ai à cœur de faire au mieux, mais sans trop me prendre la tête non plus.
    Si l'envie te prend de revenir sur ta décision... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sev pour ton passage ! Tu ne rates rien à ne pas avoir de compte facebook ! Je suis contente que mon thème t'ait donné du fil à retordre car au final, même si les autres ne comprennent pas ta photo, si pour toi elle représente le thème, c'est bon :)
      On verra à l'avenir si je rejoins ou non le groupe.

      Supprimer