mardi 1 octobre 2013

La photo de Rue ... Défi des Blogueuses ^^

Les Blogueuses reviennent en force pour la rentrée et l'automne, elles se sont toutes lancées des défis - un petit rappel si vous n'avez pas tout suivi, vous pourrez ainsi vous rattraper :

Jour 1: Maïeva Voyage : A la rentrée, je me mets à la retouche photo
Jour 2 : Yeude : Objectif : ventre plat - comment allier sport et bébé
Jour 3 : Béné : Le Trianon (*Bave* Miam !!)
Jour 4 : Odrey : Un make up en 3 minutes top chrono
Jour 5 : Estelle : Lire et cuisiner, c'est possible ! 
Jour 6 : Yeude : Un jour, je saurai faire un amigurumi (Késakooo!!)
Jour 7 : Sylvie : So Blogueuse - raconté aux blogueuses
Jour 8 : Il était une faim : Se lancer dans un projet photo


Du coup - on est le Jour 9 - et c'est mon tour. Cela fait des semaines que Maieva essaie que je me lance dans la photo de rue ... après ma photo d'amoureux, je dois bien avouer que je pensais qu'elle lâcherait le sujet, mais non, elle revient à la charge en écrivant ce petit article que j'ai lu, 4x pour bien m'imprégner des mots, des félicitations itou itou ! ^^ Du coup, je me suis armée de mon appareil photo et j'ai demandé à l'Homme de me conduire au marché - Il fallait que je m'y mette ! Y a le défi, les jours s'égrainent et je n'ai rien à présenter ^^




Évidemment, tout était plus beaux dans ma petite tête - le soleil n'est pas sorti, on a eu droit à la pluie - il y avait trop de monde ... et surtout, je ne voyais rien du tout à photographier ! oO Et l'Homme qui était derrière moi "tentait" de me donner des idées ^^ Résultats ?! Je me suis énervée (un peu contre lui qui voulait que je déclenche pour tout et rien sans comprendre que j'avais ma focale fixe), je me suis emballée, j'ai pris quelques photos, je me suis fait engueulé par (un imbécile de) vendeurs de bonbons ! Tout ça pour réussir mon défi des Blogueuses ! 

Mon résultat est mitigé - j'ai détesté - je me suis vraiment sentie mal à l'aise et pas du tout à ma place. J'ai eu beaucoup plus facile à réaliser des photos de "rue" en vacances - surement parce que j'ai l'impression que je ne reverrai plus les personnes photographiées ?! Je ne sais pas trop -mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je ne jette pas l'éponge, je ferai mieux la prochaine fois =)


 - Je suis ... déjà repérée -



Quelques vendeurs ... la différence d'âge est bien palpable sur la Batte



- Monsieur vend des fleurs et le panneau l'indique bien - 

- Et puis, il y a cet objet ... est ce que cela fonctionne vraiment ?! -



 - Cette photo : je ne sais pas du tout pourquoi, mais je l'aime bien - 


Les enfants aussi s'amusent ... entre caresses et lancé de pain


Les bonbons ... du vendeurs vraiment pas gentil !! 
(^^ - je n'ai plus fait de photos pendant quasi 30 minutes à cause de lui :/)

G0urmandise







Et puis ... pour me féliciter du travail accompli et me rendre un peu de courage, j'ai englouti un énorme spéculoos (de chez Massin, les Liégeois sauront ! ^^)- <3


Après coup, je me rends compte que je suis restée dans "mon domaine" - j'ai photographié ce que j'aime en fait ... La nourriture - et la gourmandise... et puis les enfants =D



Alors Maeiva - défi réussi ?!




Pour tout suivre et ne rien rater de l’événement « Les Blogueuses préparent la Rentrée et se lancent des Défis« , suivez les Blogueuses sur :
  1. Le blog des Blogueuses Lesblogueuses.publicoton.fr
  2. Twitter @LesBlogueuses
  3. Facebook Facebook.com/LesBlogueuses
  4. Ou sur les blogs des copinautes où vous reconnaitrez la Ronde grâce au logo dessiné par l’adorable Lily de Myblackminidress.com 
Demain, rendez vous chez ThePerfectMum ... pour son défi - où elle se décide enfin ^^ A très vite =)


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Défi réussi :) ! Félicitations !!! En regardant ta série de photos, on sent bien l'ambiance de ce marché. Ma préférée, c'est le petit garçon devant les gâteaux (on voit vraiment qu'il en a envie !).

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, défi réussi! Elles sont super belles!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow la dernière photo donne terriblement envie ! Tout comme Sylvie, coup de coeur pour le petit playmobile devant la vitrine de gâteaux ;)
    Sinon je trouve très sympa la composition avec le petit commerçant à droite et sur la gauche un focus sur ce qu'il vend ou ses clients.
    Arf je vais en prendre de la graine et davantage m'exercer à la photo de rue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exercice vraiment pas évident, mais bon, quand on veut, on peut! Je me réjouis de voir tes clichés ^^

      Supprimer
  4. Oh l'étalage de bonbons ! pas cool le vendeur dis donc... J'aime bien ta série de photos de rue, j'aime bien les photos des deux enfants aussi, bravo pour ton défi photos !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'aime bien le vieux monsieur qui tente de vendre son machin vert en plastoc et le regard sceptique de la foule.
    Bizarrement ce Monsieur m'a ému, de part son âge, son regard qui dégage une certaine tristesse et l'idée qu'il doit dire son boniment à une foule qui semble peu intéressée. Il m'a fait de la peine.
    Et puis les enfants aussi bien sûr, ils sont toujours tellement photogéniques, naturels...
    Pour moi c'est un défi réussi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que tu t'en es très bien sortie ! Moi, je n'oserais pas ou alors avec un téléobjectif très puissant et alors, ce ne serait plus de la photo de rue, on est d'accord ? ;-) Toutes tes photos de gamins (et de gamines !) sont particulièrement réussies, je trouve, même si, déformation professionnelle oblige, je ne m'y risquerais pas (les problèmes de droit à l'image). Je me suis aussi souvent fait rappeler à l'ordre dans les magasins quand j'essaie de prendre en photo des étalages, pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi posée la question du droit à l'image - certains des vendeurs m'ont vu les prendre en photo et cela ne les a pas gênés - au contraire pour la dame qui vendait le thé marocain, son petit ami a blagué avec moi... Le vendeur de bonbons par contre, je n'ai pas trop compris :/ je ne vois pas en quoi cela posait soucis, je dois bien l'avouer :/

      Supprimer
  7. C'est une série magnifique ! J'adore ! Pour les grincheux, il y en a toujours, j'en ai eu un sur le marché de St Jean de Luz cet été et il m'a démotivée aussi. Mais on s'en fiche, et quand on voit le résultat sur tes photos, ce serait dommage de s'arrêter là :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes photos de rue ! Le soleil n'était peut-être pas au rendez-vous, mais c'est ça aussi, l'art d'improviser et de rendre beau le plus banal des gestes. J'adore la petite fille avec sa capuche Hellokitty, qui pique dans les saucissons !
    Quant au vendeur de bonbons, comment peut-on être aussi méchant quand on vend des bonbons ?^^

    RépondreSupprimer
  9. Plutôt réussi ce premier essai... Les photos sont parlantes. Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie série de photos... mais sans jouer la trouble fête, vous avez le droit de mettre des photos d'inconnus comme ca sur internet sans "floutter" le visage (ce qui gâcherait la photo on est d'accord ;-))?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anonyme ^^

      Comme j'ai répondu ci-dessus, j'ai pris la peine de discuter avec les vendeurs et cela ne les dérangeait pas d'être photographié. Au centre ville où se déroule ce marché, il y a plusieurs écoles artistiques - et la Batte est souvent investie par de nombreux photographes qui viennent s'exercer - donc ces personnes ont l'habitude d'être prise en photo.

      Mais je me suis retrouvée embêtée sur le marché, comme je l'explique dans l'article et c'est par rapport à ce que tu "dénonces". C'est difficile de savoir où est la limite entre photographie de rue et intrusion dans la vie privée d'autrui. Je n'étais pas cachée puisque j'ai pris toutes ses photos avec ma focale fixe de 50mm, cela signifie que j'étais vraiment près des personnes, pas plus de 2m à chaque fois, donc les personnes m'ont vue faire les photos. J'imagine que si ça les dérangeait, elles m'en auraient fait part ^^

      Maintenant, ces photos sont publiées uniquement ici - et ne sont pas utilisée à des fins commerciales / elles ne vont pas être publiées autre part ^^

      Et finalement, j'avoue ne pas m'etre renseignée sur les lois avant de faire ce défi ^^ J'ai répondu à l'appel, sans trop me poser de questions ^^ (ce qui n'excuse en rien si j'ai fait une "faute")

      Supprimer
  11. Défi réussi !
    Tes photos sont belles les unes comme les autres. Certes, il y en a pour lesquelles j'ai des coups de coeur mais pour une première, je trouve que c'est vraiment pas mal. Continue! Tu as du talents :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julien ! Faut que tu t'y mettes aussi :D

      Supprimer
  12. Homéo,

    Dis donc, on apprécie les bonnes choses sur les marchés du côté de chez toi !!!

    Alors tout d'abord un grand bravo pour t'être lancée (tu vas attraper le virus, tu es fichue !).
    Mes photos préférées sont celles du Monsieur avec son ustensile vert (comme Odreylilith) + celle du petit garçon qui lance de la nourriture aux pigeons + la toute première du passage piétons (bien vu l'illustration).

    Sinon j'aurais bien aimé en voir un peu plus pour les messieurs en djellabah mais j'imagine que ce n'était pas évident...

    Pour les grincheux, je dirais qu'il ne faut pas leur laisser le temps de nous houspiller : ce qui veut dire qu'en amont je repère le stand qui m'intéresse, je fais mes réglages, je me dirige vers le stand, je prends une photo rapidement lorsqu'il y a un peu de monde autour pour occuper le vendeur et je repars.
    Et puis de toutes façons les mécontents restent une minoritaire sur toute une sortie photo au final.

    Pour Mr Homéo, tu pourrais t'en servir comme "faux modèle" : il se place devant toi mais en gros tu photographies sur le côté.
    Et pour plus de discrétion, tu as toujours l'écran orientable ;)

    @Anonyme : les photographes peuvent prendre des photos dans la rue tant qu'elles ne portent pas atteintes à la dignité des personnes photographiées et que les photographes n'en font pas un usage commercial.
    Plus d'informations ici http://blog.droit-et-photographie.com/droit-a-limage-dune-personne-photographiee-dans-un-lieu-public/
    Ou ici http://blog.droit-et-photographie.com/la-jurisprudence-ne-perd-pas-la-tete/

    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
  13. Je le trouve plutôt réussi ton défi !
    Comme toi j'aime beaucoup la photo avec tous ces hommes en djellabah. J'aime aussi beaucoup celle des personnes qui regardent l'homme avec son ustensile magique, l'expression de leur visage est intrigante, on ne sait pas ce qu'ils pensent, j'aime bien.
    Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à faire des photos de personnes que je ne connais pas, qui pourraient ne pas apprécier d'être photographiées....j'ai l'impression de faire les trucs en douce.
    En tous cas ne lâche pas la photo de rue car tu es douée !

    RépondreSupprimer