mercredi 4 décembre 2013

L'Avent avec Les blogueuses - Jour 4 - Recette de Spéculoos

Et voila, c'est mon tour ... et pour une fois, je me suis éloignée de la photographie pour vous proposer une recette ... Certains d'entre vous qui me suivent depuis un moment sont déjà au courant que ma première grande passion avant la photo et bien, c'est la Cuisine (en témoigne mon blog de recette G0urmandine, mainte fois cité ici ^^)! 

Hier, Maieva-Voyage nous proposait 10 idées de photos à prendre autour du sapin ... malheureusement, mon sapin n'est pas encore installé car chez moi, à Liège (en Belgique, tu sais le plat pays ...) et bien avant Noel, nous attendons Saint Nicolas et hors de question de mettre le sapin avant le 6 décembre ! C'est une régle d'or ! Du coup, mes petits biscuits ne seront pas photographiés près du sapin ... ça sera pour la prochaine fournée ! =D 
 
 
Avant de vous délivrer la recette, je vais vous parler un peu du spéculoos ... C'est donc un biscuit souvent offert aux enfants sages pour la Saint Nicolas (d'où l'envie de partager cette recette avec vous avant le 6 décembre ^^). On trouve ce biscuit un peu partout dans les brasseries et restaurants accompagné d'une bonne tasse de café ... mais ce n'est pas ce petit biscuit tout dur que je vais réaliser avec vous... Mais le bon gros spéculoos de boulangerie, qui n'est ni trop dur (... hum ! ...) ni trop mou, avec de belles  amandes dorées en décoration. Le spéculoos (un spécuquoiiii ?!) vient apparemment du néerlandais speculaas, le mot dérivant du latin speculor "celui qui voit tout"… (comme le grand Saint Nicolas) ... ce mot peut aussi provenir de species qui signifie épices. (Et moi, je pense que c'est cette étymologie qui doit l'emporter, même si j'avoue adorer recevoir mon enveloppe avec des biscuits pour l'occasion - grande enfant que je suis) 

La recette :

Ingrédients (pour 25 spéculoos)

250 gr de beurre à température ambiante
400 gr de cassonade 
3 oeufs
100 gr d'amande
3/4 de c à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel
10 gr d'épices à Spéculoos (mélange de cannelle, anis, badiane, gingembre, macis, coriandre, piment jamaïque)
500 gr de farine

 
Préalable : Si vous avez un robot, pas de soucis, vous allez tout mettre dedans et attendre que la pâte devienne homogène ... sinon ... il va falloir utiliser vos petites mains.
Préchauffez votre four à 180degré 

Préparation :
Etape 1 : Battre le beurre dans un récipient avec votre batteur. Quand il est crémeux, ajoutez petit à petit la cassonade. Une fois celle ci bien incorporée, ajoutez les œufs et battez votre préparation.


Etape 2 : Ajoutez le bicarbonate de soude, une pincée de sel, les épices, ainsi que les amandes (mois j'ai choisis de mettre de la poudre). Mélangez bien votre préparation. 

 
Etape 3 : Ajoutez le lait ainsi que petit à petit la farine tout en continuant de battre (si votre batteur vous le permet, sinon, utilisez vos mains pour mélanger la préparation).

 
Etape 4 : Moulage ! Farinez bien votre plan de travail, vos mains, pour pouvoir travailler la pâte si vous souhaitez faire des formes - sinon, faites des petites boules de 60 grammes pour de "gros" spéculoos. Et amusez vous avec vos pièces à découper ! Nous, on a eu envie de faire des étoiles pour coller un peu plus au thème Noel ^^

 
Etape 5 : Laissez cuire 12 à 15 minutes dans votre four à 180 degré. (Dépend évidemment de la taille de vos spéculoos, et de leur épaisseur : pour les boules de 60 gr, il faut compter 15 minutes)

 
 

Cette recette est la 4ème case dévoilée du Calendrier de l’Avent des Blogueuses 2013.
Demain, pour la 5ème case du Calendrier, nous vous donnons rendez-vous chez Maider !

Pour rappel, chaque jour, une nouvelle case du Calendrier de l’Avent des Blogueuses vous sera dévoilée du 1er au 24 décembre 2013.
Pour nous suivre et ne rien rater, vous avez plusieurs solutions :
Les Blogueuses Préparent Noël 2013
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Super recette, Homeo, et que je note de ce pas ! Comme d'habitude, tes photos sont superbes et moi qui aime autant manger la pâte crue que cuite :-), j'ai beaucoup de mal à résister à la N°8 (Quoique... la dernière, bien déco avec ses grosses amandes....)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore les Spéculoos !! Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Homéo,
    Merci pour ces très belles photos et pour la leçon d'histoires sémantique et culinaire :
    _ je ne savais pas que le vrai spéculos traditionnel était (de par sa forme) plus proche du cookie que du biscuit
    _ je n'en connaissais pas l'origine
    Et pour être honnête jusqu'au bout, je ne savais même pas qu'on trouvait en libre-service des épices "spécial spéculos" !
    Bravo pour cet article complet :)
    Maïeva

    RépondreSupprimer
  4. J'peux en avoir un ou deux pour tremper dans mon thé ??
    Tes photos sont géniales ! Rien que la pâte donne envie de mettre le doigt dedans pour en piquer un peu !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Maïeva je ne savais pas qu'il existait des boites à épices spéciales pour Spéculoos ! Du coup tu as bien fait de donner le détail pour faire son petit mix à la maison ;)
    Photos très gourmandes et bonne idée les Spéculoos en forme de sapin... à défaut d'un vrai conifère !

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'adore les spéculoos et les tiens sont super beaux !!! Dommage que je sois si nulle en cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  7. Honte à moi, j'ai vécu quelques temps en Belgique et je n'ai jamais tenté la recette des spéculoos ! C'est ta recette qui aura cette honneur ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. je note ta recette dans mon petit cahier précieusement. Je vois bien ces speculoos en pâte pour une tatin ou un cheesecake :)

    RépondreSupprimer